Le métier de secrétaire médicale

secretaire-medical-300x197Le métier de secrétaire médicale est très varié et permet de découvrir des activités très variées et de travailler avec l’ensemble des métiers du domaine de la santé.

La secrétaire médicale peut en effet tenir des postes au sein d’hôpitaux, de cliniques, de cabinet médical divers, mais aussi au sein de laboratoires, de maisons de retraite, de centre de PMI, en crèches et presque dans toutes les structures médicales ou paramédicales.

De plus le métier est très intéressant, car la secrétaire médicale a de vraies responsabilités. C’est en effet elle qui sera chargée d’organiser le cabinet médical, d’assister le médecin au quotidien, d’accueillir les patients, de gérer la partie administrative et comptable de la structure.

La secrétaire médicale est la première interlocutrice que rencontrent les patients en arrivant, la secrétaire médicale a donc un rôle d’accueil et d’accompagnement important, pour aider les patients à réaliser les différentes démarches qu’ils devront effectuer.

C’est elle qui sera par exemple chargée d’effectuer les démarches auprès des mutuels pour vérifier la couverture des patients et les aider à comprendre le système de remboursement auquel ils peuvent prétendre.

Les compétences nécessaires pour occuper un poste de secrétaire médicale

La secrétaire médicale doit avant tout posséder de bonne connaissance en bureautique, en comptabilité, en gestion et en organisation, puisque ces tâches représenteront l’essentiel de ce travail.

Mais pour être capable de réaliser ces tâches dans une structure médicale, la secrétaire médicale doit aussi posséder de bonnes connaissances des différentes spécialités médicales, des différents examens, mais elle doit aussi bien connaitre le fonctionnement du système de santé.

La secrétaire médicale a aussi un rôle important à jouer dans l’accueil des patients et leur accompagnement tout au long du traitement.

La secrétaire médicale devra donc faire preuve d’un grand sens relationnel et de capacité de diplomatie et un grand sens de l’empathie.

Le rôle de la secrétaire médicale est aussi de filtrer les appels reçus ou de les réorienter afin d’éviter au médecin de devoir s’occuper de problèmes administratifs qu’elle doit être capable de prendre en charge.

Devenir secrétaire médicale en milieu hospitalier

Pour exercer en milieu hospitalier, les secrétaires médicales doivent obligatoirement passer le concours qui permet d’obtenir le titre professionnel délivré par le ministère du Travail et de l’Emploi.

Ainsi pour travailler dans la fonction publique hospitalière les secrétaires médicales peuvent soit se présenter lors du concours externe qui est ouvert à tous les candidats titulaires d’un diplôme de niveau 4 ou d’un diplôme équivalent obtenu dans l’un des états membres de l’Union européenne.

Il existe aussi un concours interne, mais qui est ouvert au seul candidat qui peut justifier d’au moins 3 ans d’exercice dans la fonction publique.

La rémunération d’une secrétaire médicale

Une secrétaire médicale à temps plein en début de carrière peut prétendre à une rémunération moyenne de 1377 €. En fin de carrière une secrétaire médicale peut espérer obtenir une rémunération qui pourra atteindre 2 754 €

Les perspectives d’évolution du poste de secrétaire médicale

La secrétaire médicale pourra évoluer en devenant responsable de secrétariats médicaux au grade d’Attaché d’Administration Hospitalière.